Pourquoi confier la création de votre logo à un professionnel ?

Les logos sont absolument partout. Bien souvent ils sont le premier contact d’un futur client avec une entreprise. Parce que la première impression est déterminante, sa création ne doit pas être prise à la légère. Découvrez quelles sont les erreurs à éviter et comment des professionnels peuvent vous accompagner.

 

Le logo : la clé de voûte d’une stratégie de communication

 

Avant même l’argumentaire commercial, le logo plante le décor et révèle des valeurs. L’image qu’il dégage doit donner confiance. Il positionne votre entreprise sur un segment de marché. Sa forme, ses couleurs, sa typographie viennent parler à vos cibles.

 

Sur une carte de visite, sur une enseigne, sur des véhicules, il attire l’attention. Sa singularité permet à vos clients ou vos prospects vous identifier rapidement et de mémoriser votre message.

 

Les difficultés de créer un logo par soi-même

 

Malgré l’importance des enjeux, certaines entreprises sont tentées de réaliser elles-mêmes le logo. Pour ce faire, elles ont souvent recours un logiciel gratuit. En effet des applications proposent des modèles à personnaliser. En concevant leur logo de cette manière, ces entreprises s’exposent à plusieurs risques, et notamment celui de ne pas avoir l’exclusivité. Créer un visuel à partir d’un modèle existant ne permet pas d’avoir un logo unique. Un bureau d’étude, un magasin de décoration ou un food truck pourront avoir le même.

 

De plus, les modèles proposés s’inscrivent dans des styles graphiques très ancrés dans certaines tendances. Or ces styles ne reflètent pas nécessairement l’identité de l’entreprise. Ainsi un design très géométrique ou épuré ne conviendra pas pour une société souhaitant refléter des valeurs familiales. 

 

Enfin le logo généré par ces logiciels grand public n’a pas une qualité suffisante pour pouvoir être agrandie à loisir et ainsi être apposée sur des supports de tailles multiples. Leur rendu est souvent approximatif. Il ne transmet pas une image professionnelle.

 

Créer un logo avec une agence de communication 

 

La création d’un logo par une agence s’inscrit dans un processus beaucoup plus large que la réalisation d’une image. En effet l’agence appréhende sa conception de manière stratégique. Elle cherche à véhiculer une image juste et à générer de l’adhésion autour des produits et services de votre entreprise.

 

À partir d’une analyse fine de l’identité de votre entreprise, elle effectue un travail de recherche graphique et une étude de la concurrence. Sa maitrise des messages transmis par les couleurs, les formes et les typographies l’amène à concevoir un logo unique révélant votre positionnement marketing. Il captera l’attention des cibles que vous visez.

 

L’agence pense aussi le logo dans sa globalité. Il servira de base à la création de l’ensemble de l’identité visuelle de votre entreprise. Ses déclinaisons dans différents formats permettront de l’adapter à tout type de support.

 

Ainsi en confiant la réalisation de votre logo à une agence vous avez l’assurance d’avoir une image qui reflète votre professionnalisme et des outils de communication avec une cohérence visuelle forte.

Écrire commentaire

Commentaires: 0