L'importance des réseaux sociaux pour une entreprise

De sa définition, un réseau social est un groupement de personne unie par des intérêts, des goûts communs. Avec la création de MySpace ou Facebook, les médias sociaux sont devenus des plateformes pour partager et créer du lien.

À la base créée pour le divertissement, ils sont devenus de véritables alliés pour les marketeurs. 

En France, 75,9% de la population est sur les réseaux et  y passe chaque jour 1h41. Il est donc important, aujourd'hui, de se positionner sur les réseaux sociaux. 

Mais il faut savoir choisir quels médias sociaux utiliser et quels contenus poster adaptés à votre cible et à vos objectifs.

Pourcentage des internautes français sur les réseaux sociaux

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs points sont importants pour réussir à bien communiquer et ainsi éviter de perdre son temps dans des actions qui ne fonctionnent pas et qui peuvent au contraire vous apportez du "bad buzz".

 

Connaître sa cible : il faut comprendre comment pense votre cible, ce qu'elle aime, ses attentes et ses besoins. Ainsi, vous pourrez savoir quels contenus lui proposer et quels médias sociaux utiliser. 

 

Définir ses objectifs : il faut que vous réfléchissiez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux. Voulez-vous fidéliser votre clientèle, atteindre vos prospects ou encore augmenter le trafic de votre site Internet ? 

 

Travailler un calendrier éditorial : il faut rester cohérent par rapport à vos objectifs et à votre cible pour continuer de proposer du contenu qui plaît à vos abonnés.

 

Comprendre chaque réseau social : il est important de bien se renseigner sur chaque média social pour ainsi pouvoir proposer un contenu adapté au média et qui sera mis en avant par l'algorithme de ce réseau social. 

Les avantages des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages à condition de savoir bien s'en servir !

 

 Améliorer sa notoriété

Les réseaux sociaux permettent de donner de la visibilité à votre marque auprès de vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients et vos prospects.

 

 Garder un oeil sur ses concurrents

Vous pouvez effectuer une veille concurrentielle et ainsi étudier le contenu de vos concurrents de façon à vous démarquer et être au courant de toutes leurs nouveautés.

 

Comprendre sa cible

Apprendre à connaître son audience peut vous aider à mieux les atteindre via la publicité sur les réseaux et le contenu que vous publiez.

 

Obtenir de nouveaux prospects 

Attirer de nouveaux clients qui s'intéressent à votre marque en publiant du contenu qui leur est pertinent. 

 

Apporter du trafic sur son site Internet

En partageant les articles de votre site Internet sur les réseaux sociaux, vous y apporterez du trafic supplémentaire.

 

Optimiser sa communication

Vous pouvez toucher un public sur une large zone géographique à moindre coût avec des critères très précis. 

 

Afficher son expertise

Vous pouvez faire part de vos compétences, de vos produits et de vos services à votre cible et communiquer sur chaque nouveauté en temps réel.

 

Assurer un service client rapide

Vous pouvez interagir en temps réel avec les internautes et ainsi répondre à leurs questions et remarques.

 

Fidéliser sa clientèle et établir un lien de proximité

Les réseaux sociaux permettront à votre marque d'être plus proche de ses clients en les informant des nouveautés et en proposant des jeux concours pour les fidéliser. 

 

 

Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux,
mais vous avez la tête dans le guidon et vous ne trouvez pas le temps de le faire
ou vous avez commencé mais cela vous prendre trop de temps
et/ou vous ne savez pas ce qu'il faut publier…

 

Nous pouvons vous aider,
faites appel à nous pour votre stratégie Réseaux Sociaux et atteignez vos objectifs !