Est-il, aujourd'hui, réellement important pour une entreprise de posséder un site web ?
L’objectif majeur de toute entreprise est de pouvoir élaborer une stratégie marketing efficace et innovante. Pour ce faire, il faut définir son positionnement dans l’esprit de sa cible et créer une valeur qui répond à ses besoins. Bien que si facilement exprimé en deux phrases, cet idéal n’est pas souvent aisé à atteindre. Surtout à l’époque actuelle où il faut rester en recherche permanente d’innovation et faire preuve de créativité afin de développer son portefeuille clientèle.
D’un autre côté, grâce à Internet, la distance entre l’offre et la demande n’existe quasiment plus. Désormais, les clients effectuent d’abord des recherches sur le web avant de se décider. En effet, la visite en ligne leur permet de se renseigner sur les entreprises et leurs différentes offres avant même de les contacter.
Pour tirer son épingle du jeu, il faut absolument disposer d’un site web bien positionné qui contribuera à convaincre l’internaute. Hésitez-vous encore à l’idée de créer votre site Internet ? Ce billet vous aidera à connaitre les tenants et aboutissants de la nécessité de disposer d’un site Internet efficace. Qu’appelle-t-on site Internet ? Bien que le commun des mortels pense connaitre tout ce qui a trait à Internet, nous jugeons nécessaire d’éclairer quelque peu votre lanterne à ce sujet. Il serait d’ailleurs inconfortable d’aborder le thème des sites web sans expliquer ce qu’est « Internet » dans un premier temps. Internet, c’est un réseau qui permet de relier des milliers de millions d’ordinateurs à travers le monde. Il est communément appelé le « réseau des réseaux ». C’est lui qui favorise la mise en relation et les transferts des données entre ordinateurs situés de part et d’autre du globe. C’est cette connexion qui justifie l’appellation « web » accordée à Internet, un terme anglais qui fait référence à la « toile d’araignée ». Les connexions sur Internet peuvent donc être assimilées à celles d’une toile d’araignée qui relient une multitude de points (les ordinateurs). En qui concerne le site Internet, encore appelé site web, il s’agit d’un ensemble de pages stockées sur un serveur. Il regroupe un ensemble de ressources reliées entre elles par des liaisons. Ces pages contiennent des textes et/ou du contenu multimédia auquel l’internaute ne peut accéder que grâce à une adresse web. Ce lien est accessible à l’aide d’un navigateur tel qu’Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox. Quels sont les principaux types de sites web ? Concevoir un site web requiert : • du personnel compétent : il s’agit d’une équipe qui comprend généralement un développeur web, un graphiste, un analyste et un rédacteur web ; • un hébergeur : il faudra absolument payer un hébergeur afin qu’il stocke et rende le site web disponible sur Internet ; • un nom de domaine : il constitue l’adresse de votre site sur Internet ; • une base de données : elle est utile pour les sites web dynamisés. Des sites web dynamisés, non-statiques ? Cela implique-t-il qu’ils ne le sont pas tous ? Exactement ! Il existe plusieurs types de sites web que l’on choisit en fonction de ses besoins. On relève essentiellement : • les sites e-commerce : il s’agit d’un type de site qui permet de vendre sur Internet ; • les forums : ici, les internautes ont la possibilité d’échanger en fonction des thématiques abordées ; • les blogs : ils permettent à leur détenteur de partager différentes informations avec les internautes ; • les sites communautaires : ce sont généralement des sites web de type réseau sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram ; • les sites institutionnels : ces sites web sont généralement employés pour les organismes publics afin de les rapprocher davantage de leur cible ; • l’application web : dans ce cas de figure, le site web met une application en avant qui n’a nul besoin d’être installée sur un appareil avant de fonctionner ; • les sites vitrine : c’est le modèle le plus simple. Constitué de pages statiques, de quelques photos, des coordonnées de l’entreprise et d’une page de contact, un site vitrine permet à l’entreprise de disposer d’une présence personnalisée sur Internet. Quelle est l’importance de disposer d’un site Internet ? À ce stade de l’évolution de l’humanité, il importe de comprendre qu’Internet est plus qu’un simple outil de divertissement ; il s’agit d’un véritable outil de développement dont ne peut se passer toute entreprise croissante. Selon des statistiques effectuées en 2018, 66 % des TPE et PME possèdent un site Internet en France. Voilà certainement l’une des raisons qui ont poussé Melissa Carles à affirmer que « Internet n’est pas un effet de mode, on ne reviendra pas en arrière », et pour cause ! Se retrouver dans des annuaires, des pages jaunes, sur Facebook ou LinkedIn ne suffit pas. Le site web sert en effet de carte de visite virtuelle et de tremplin pour une communication facilitée entre l’entreprise et ses potentiels clients. Ces derniers y voient une niche d’informations utiles qui pourront les aider à choisir leur prestataire. À ce propos, il convient de posséder un site web bien construit afin de susciter l’intérêt de l’internaute. Les entreprises à succès ne se questionnent donc plus sur la nécessité de posséder un site Internet ; ils se penchent dorénavant sur les fonctionnalités qui les aideraient à se distinguer de la concurrence. Quel impact pour mon entreprise qui ne possède pas un site web ? À titre informatif, si vous ne le savez pas encore, une entreprise dont le site web brille par son absence ne pourra tenir tête à la concurrence en ce 21e siècle. Pour tout vous dire, les entreprises digitales mettent les bouchées doubles pour établir une stratégie commerciale qui implique désormais le marketing sur le web. Encore appelé marketing digital, le marketing web implique des voies et moyens qui leur permettent d’augmenter leur visibilité sur la toile (le web). Résultats ? Augmentation des prospects, accroissement de la clientèle effective, amélioration du chiffre d’affaires… mais surtout, affaiblissement des concurrents qui résistent encore à l’idée de disposer de leur propre présence en ligne. Que dire des avantages d’un site web ? À défaut de fournir une liste exhaustive des avantages qui découlent de la mise en place d’un site web, voici une sélection des meilleures raisons qui existent à cet effet. L’intégration de témoignages Les témoignages constituent une bénédiction pour les sites web. Ils permettent de renseigner des références avérées qui attestent de la qualité de votre travail. Rien de mieux pour convaincre une audience réticente et généralement méfiante. L’amélioration du service clientèle Internet réduit les distances et favorise la communication. Grâce à votre site web, vous pouvez être accessible et joignable par les internautes en dehors de vos heures de service. Votre site web continuera même de faire la publicité de vos services lorsque vous dormez, car Internet n’est jamais éteint. L’amélioration des relations avec la clientèle Les moteurs de recherches disposent d’outils statistiques tels que Google Analytics qui, une fois rattachés au site web, permettent de mieux connaitre sa clientèle. Il vous aidera à améliorer vos services et produits afin qu’ils concordent avec les tendances du moment. D’ailleurs, vous pouvez aussi connaitre les pages visitées et le temps passé sur votre site web par chaque internaute grâce à ce système. L’annulation de la nécessité de déplacer les clients Avec votre site web en place, les prospects n’ont pas forcément besoin de se rendre dans vos locaux pour apprécier la qualité ou la valeur ajoutée de vos prestations. Grâce au développement technologique, toutes les transactions pourront se conclure en ligne une fois que le client émet sa demande. La valorisation de l’entreprise et de son savoir-faire Un site web permettra d’exposer vos travaux, vos expériences et votre savoir-faire sous diverses formes. Il peut s’agir d’une galerie qui montre vos récentes réalisations, des liens vers des pages Internet qui exhibent vos prouesses ou même des certifications. Cette variété de contenus vous offre plus de chance pour convaincre votre cible et retenir son attention dès la première visite. L’obtention d’une meilleure visibilité afin d’améliorer les ventes Un site web bien construit augmentera la visibilité de votre entreprise. Ceci vous sera utile afin de faire connaitre vos services et produits au-delà des limites physiques de votre région. En effet, le fait qu’Internet soit disponible partout dans le monde offre un gigantesque potentiel aux détenteurs de site web. Ils peuvent désormais servir des clients par centaines ou milliers, dépendamment des politiques adoptées.
Comments