• Nathalie CRÉTIN

Les couleurs dans la communication


Saviez-vous que chaque couleur a une symbolique qui influence votre inconscient ? De nombreuses études montrent que les couleurs déterminent notre perception et nos comportements. Il faut savoir qu'un consommateur met 90 secondes pour se faire une opinion d'une marque et des valeurs qu'elle véhicule. De plus, entre 62 % et 90 % de cette opinion sera influencée par le choix des couleurs.

Les couleurs utilisées dans une communication permettent de clarifier le message et de véhiculer les émotions voulues. Le choix des couleurs dans votre communication est donc une étape importante à ne pas négliger et nécessite une étude approfondie. Votre identité visuelle ne doit pas se faire selon vos goûts personnels mais selon les valeurs et l'image que vous souhaitez véhiculer. Les symboliques des couleurs primaires : LE ROUGE Le rouge est associé à la passion, l'enthousiasme, et le courage, la réactivité. Il a un fort impact puisqu'il attire l'oeil avec sa couleur vive. Le rouge est la couleur de l'émotionnel. Il est souvent utilisé lors de promotion ou de liquidation car cette couleur donne une impression d'urgence. LE BLEU Le bleu est une des couleurs préférées des individus. C'est la couleur la plus utilisée par les marques et les sites Internet. Cette couleur exprime la confiance, le calme, la sérénité ainsi que la productivité. LE JAUNE La couleur jaune est beaucoup utilisée dans l'alimentaire. C'est une couleur qui attire l'oeil de par son dynamisme. Elle évoque également la joie, l'espoir, la spontanéité et l'énergie. Les symboliques des couleurs secondaires L'ORANGE Cette couleur attire l'oeil sans être trop imposante. Elle inspire l'ambition, la vitalité, la créativité et la jeunesse. L'orange est utilisé pour les boutons d'action (call to action) pour vendre, acheter et s'inscrire. Cette couleur est idéale pour les secteurs de la santé et de la technologie. Fanta, Nickelodeon et CComme utilisent cette couleur dans leurs communications. LE VERT Le vert symbolise le naturel mais aussi le renouveau, la croissance et l'harmonie. Cette couleur est utilisée dans de nombreux magasins pour détendre leurs clients. Il est idéal pour le secteur des finances, l'alimentation ou encore la technologie. Spotify, Greenpeace ou encore Starbucks utilisent du vert dans leurs identités visuelles. LE VIOLET Cette couleur à la fois chaude et froide est utilisée pour symboliser la santé, la royauté et le pouvoir. Elle est idéale pour les produits anti-âges et pour les cosmétiques. Les marques telles que Yahoo, Cadbury, Milka ou encore Twitch utilisent le violet comme identité visuelle. Le violet est parfait pour les secteurs de la santé, de la technologie et de la finance. Faites appel à l'agence CComme pour une image de marque impactante et pertinente qui reflète vos valeurs ! Faites bonne impression auprès de vos prospects !

1 vue0 commentaire